Jérusalem est une ville divisée. Réclamée par quatre groupes religieux et culturels très distincts, la ville est pleine de beauté, de conflits et d’histoire. En vous promenant dans la vieille ville, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que cette brique a une signification culturelle très puissante.
Et nulle part ailleurs cette collusion culturelle n’est plus évidente que sur la place du Mur occidental, où le site sacré juif du Mur occidental se trouve presque littéralement à l’ombre du dôme islamique du rocher. À partir de cet emplacement, vous pouvez observer le site que deux grandes religions du monde revendiquent comme saint dans leurs propres traditions religieuses.
Une fusion de l’ancien et du nouveau monde
Pour traverser la ville, vous devez vous promener dans les souks sinueux et les ruelles étroites, mais ce n’est pas difficile à trouver. Tous ceux que vous demandez, savent où se trouve le mur des lamentations et la moitié des gens y vont eux-mêmes.
Voici une vidéo présentant ce mur :
Vous ne pouvez pas simplement marcher sur la place du Mur occidental. Bien que l’entrée soit gratuite et ouverte à tous, vous devez d’abord attendre dans la file de sécurité où vos bagages seront vérifiés avant de vous envoyer à travers les détecteurs de métaux.
Un lieu mythique
La place du Mur occidental est divisée en trois sections. Une zone est réservée aux observateurs, socialisateurs et passants, les deux autres plus proches du mur sont consacrées à la prière, une zone réservée aux hommes et une zone beaucoup plus petite aux femmes.
Les visiteurs sont autorisés dans la zone de prière, mais vous ne devez entrer que dans la zone désignée. Il est important de respecter la signification religieuse du site. Bien que la prise de photo semble être tolérée, les conversations à haute voix, les éclats de rire ou autres perturbations ne le sont pas.