Marseille est souvent présentée comme la nouvelle Barcelone. Mais alors qu’elle partage les mêmes rives méditerranéennes scintillantes, les attractions de Marseille, en général, sont beaucoup moins touristiques et beaucoup plus abordables.
Marseille a un riche sens d’elle-même, c’est, après tout, d’où La Marseillaise, l’hymne national français, et située à la frontière de la culture du sud de la France et de l’Afrique du Nord, elle propose un art unique, une histoire somptueuse et une cuisine délicieuse.
Visiter le musée des civilisations de l’europe et de la méditerranée (mucem)
Le MuCEM est un incontournable de Marseille, pour tous les âges. C’est un bâtiment impressionnant au bord de l’eau et le fleuron du réaménagement de Marseille d’une ville en bord de mer délabrée à une destination méditerranéenne chic.
Voici une vidéo présentant ce musée :
À l’intérieur, vous trouverez des expositions d’art temporaires et permanentes couvrant tout, du football aux habitudes de recyclage et à l’amour… Des plats savoureux et tentants vous attendent dans les deux restaurants, tous deux créés par le chef local, Gérald Passedat. Le Môle propose un fantastique buffet déjeuner haut de gamme mais raisonnable, à volonté, tandis que La Table accueille tout le monde pour le dîner à des tables communes de 20 personnes.
Explorer les allées du fort saint-jean
Louis XIV a construit ce fort en 1660 à l’entrée du port après avoir remarqué que les Marseillais sont «extrêmement friands de vieilles forteresses», bien qu’il ait été un avant-poste militaire depuis le XIIe siècle.
Occupé par des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et bombardé par les Alliés lors de la libération, le Fort Saint Jean a été entièrement rénové avec une magnifique passerelle le reliant au Panier, le plus vieux quartier de Marseille. Une visite à la découverte des charmants coins et recoins anciens ne prend pas plus d’une heure à moins que vous ne vous arrêtiez pour profiter de la vue sur la mer, qui est parfaite pour les moments Instagram.