La région Occitanie dans le sud-ouest de la France possède une pléthore de villages pleins de caractère et une architecture médiévale extraordinaire sur les pentes des Pyrénées enneigées. Créée en 2016 par l’union de deux régions plus petites mais connues, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la région Occitanie a beaucoup à offrir même aux plus aventureux.
Que vous cherchiez à explorer des châteaux magiques de Disney, à vous adonner aux meilleurs vins et à la cuisine française, à découvrir la culture pittoresque des villages de pêcheurs traditionnels de la France ou à parcourir les étendues les plus sauvages des Pyrénées, l’Occitanie a tout pour plaire.
Carcassonne
La ville historique de Carcassonne est une ville médiévale au sommet d’une colline si bien préservée que vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Datant de l’époque gallo-romaine, il regorge de forteresses médiévales, de musées, de mystères et de légendes.
Voici pourquoi visiter cette ville :
Avec ses charmants bâtiments en pierre, ses passages souvent déserts et ses murs en forme de château sur le canal du Midi, la vieille ville aurait pu facilement s’inspirer de Disney. Carcassonne était célèbre pour son implication dans les croisades des Albigeois lorsqu’elle était un fief des cathares occitans. Admirez la basilique romane-gothique des saints Nazaire et Celsus, la Cité de Carcassonne, le château Comtal et la dernière porte jacobine encore en vie. Ne manquez pas le charmant marché alimentaire ouvert six jours par semaine !
Parc national des Pyrénées
S’étendant sur la frontière montagneuse avec l’Espagne, le parc national des Pyrénées s’étend sur six vallées, des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Atlantiques. Cette région sauvage et merveilleuse abrite les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et des centaines de lacs alpins qui ne demandent qu’à être explorés.
Des forêts denses, des iris pyrénéens violets et des rhododendrons grimpent sur les pentes enneigées le long de sentiers de randonnée pittoresques.