Lille et son voisin Roubaix ont été réinventés en tant que centres culturels. Cette ville offre de nombreuses surprises pour les voyageurs. Contrairement à d’autres villes françaises, il a su garder son authenticité. D’ailleurs, les lieux incontournables ne manquent pas dans cette région et il y en a pour tous les goûts.
Naviguer dans les livres
Au cœur de la place principale de Lille, la Vieille bourse est son ancienne bourse, probablement le plus bel édifice de la ville, datant de 1956. Entrez dans la cour ouverte pour découvrir des stands de livres, des joueurs d’échecs, des musiciens de rue et, en été dimanche soir, danser du tango. Il existe huit bouquinistes permanents, des libraires depuis 1982 présentant des milliers de tomes rares, des affiches de cinéma, des estampes et des cartes, ainsi que des bandes dessinées…
Voici la présentation de ce lieu :
On est peut-être à l’époque de Kindle, mais à Lille, la culture de l’impression est vivante et se porte bien. Par la suite, profitez d’un moment de détente en dégustant du bon chocolat chaud et des pâtisseries datant du 17e siècle.
Profiter d’une soirée mouvementée dans les boîtes de nuit
Ouvert le vendredi et le samedi soir uniquement, Magazine Club est le rendez-vous idéal après les heures de travail à Lille. Il ressemble à un bunker en béton, mais n’abrite que 800 personnes. Il est donc très intime quand il est plein à craquer. Vous aurez l’occasion de danser toute la soirée. Le techno sera à l’honneur dans cet établissement.
Les DJ sont majoritairement français, à l’exception de Jeff Mills et de Terry Francis. Les habitués font déjà la queue quand les portes s’ouvrent à minuit et la salle commence à bouger sérieusement après 2h du matin. De plus, les prix sont assez raisonnables moyennent les 10 euros.