L’île Maurice est une destination idéale pour la randonnée. La bonne période pour s’y rendre est en hiver austral (été en Europe) car à cette période la température moyenne est de 22°C et c’est parfait pour la marche. Pour cette activité, il vous faut de la crème solaire, de l’anti-moustique, un chapeau et de l’eau. Il est vrai que les précipitations sont rares à cette période (près de 70mm par mois) mais prévoyez quand même une veste imperméable. Voici quelques idées d’itinéraires que vous pourriez effectuer :
Marche sur le piton de la rivière noire
Niché en plein cœur du parc national des gorges de la Rivière Noire, le Piton de la Rivière Noire est un excellent terrain pour les amoureux de la nature. Trois itinéraires sont possibles en fonction du degré de difficulté de l’activité : le premier, qui dure 3 heures, part de la Plaine Champagne jusqu’au Piton ; le second débute à partir des gorges jusqu’à la Plaine Champagne (durée 7 heures) et le troisième, qui dure 5 heures, commence dans les gorges et se termine sur Chamarel.
Découverte des cascades de tamarin falls
Dans cette activité, vous avez le choix entre le la marche ou le canyoning. Pour la randonnée pédestre, le dépaysement est garanti avec la possibilité de se baigner dans les bassins naturels. Cela peut durer dans les 2 heures. Pour le canyoning, l’aventure est au rendez-vous. Il est recommandé de faire cette activité avec un guide ou un expert. La sortie peut vous prendre une demi-journée ou une journée selon le niveau.
Ascension du morne brabant
La montagne du Morne Brabant est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est un incontournable. Elle mesure environ 555 mètres d’altitude et l’ascension, qui dure environ 3 heures, promet de belles rencontres : biches, cochons sauvage, mangoustes, pailles-en-queue et quelques plantes endémiques. La vue au sommet est spectaculaire !