En plein cœur du parc Naturel régional des Ballons des Vosges, la vallée de Guebwiller et ses environs proposent une grande richesse d’itinéraires pour les amateurs de randonnées de tous niveaux. Combinant nature, viticulture et histoire, cette région est la ruée vers la découverte pour les adeptes de tourisme vert, de gastronomie et de mémoire. Entre la route des Crêtes, des vins d’Alsace et la ligne de front de la Première Guerre mondial, elle se découvre à pied, à cheval, à vélo, à ski, en raquette ou même à poussette car la région dispose de certains circuits accessibles aux familles.
Une petite escapade au cœur du vignoble alsacien
S’étirant sur 170 km, la célèbre route des vins d’Alsace compte une bonne cinquantaine de sentiers viticoles offrant aux randonneurs la possibilité d’immersion au cœur des cépages et de comprendre le travail d’un vigneron. Autour de Guebwiller, au sud de la région, les visiteurs ont par exemple la chance de découvrir le domaine viticole Schlumberger qui s’étend sur 140 hectares, considéré comme le second plus grand vignoble de France. Le domaine offre une vue panoramique sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes Bernoises. A ne pas manquer également, Eguisheim et ses grands crus qui méritent d’être dégustés. La ballade peut concilier le plaisir de la marche, des papilles et de la découverte.
Découvrir le site Hartmannswillerkopf pour une visite du passé
Découverte de mémoire, le site Hartmannswillerkopf était il y a cent ans, une scène de guerre car c’était le champ d’affrontement entre les Allemands et les Français. Des tranchés y sont encore visibles et praticables par endroits. Des 90 km de tranchées construites, seuls 25 km sont praticables : celles des allemands sont plus pérennes. Ouvert tous les 1er Mai au 1er Novembre, le site englobe une crypte abritant des dépouilles de milliers de soldats inconnus mais aussi un cimetière où des centaines de croix sont alignés.