Il y en a ceux qui s’offrent un week-end de détente dans les centres de remise en forme et il y a ceux qui préfèrent partir à la découverte de la nature. Pour ces derniers, le département de l’Oise et du Val d’Oise en Ile-de-France ouvre les portes de son Parc Naturel Régional, un héritier d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel mais aussi, abritant une grande biodiversité de faune et de flore. Tous les ingrédients sont réunis au cœur de ce bout de nature afin de concocter un week-end sur mesure : châteaux, parcs et jardins, édifices religieux anciens, musées ou encore des troglodytes, des équipements de loisirs et spécialités culinaires.
Une escapade au cœur d’une nature bien vivante
Crée le 13 Janvier 2004 et occupant quelques 60 000 hectares, le Parc Naturel régional d’Oise s’étend sur 59 communes de deux départements. Dans l’Oise, le site englobe la forêt d’Halatte, la forêt de Chantilly et la forêt d’Ermenonvile. Autrefois, ces 3 forêts formaient le domaine de chasse princière. Aujourd’hui, c’est devenu un terrain de jeu pour petits et grands, un site très prisé par les amoureux de la nature. Le parc peut se visiter lors d’un week-end dans la région Ile-de-France.
Que faire dans le parc naturel régional d’oise ?
Abritant de nombreux parcs de loisirs, le parc Naturel Régional d’Oise est un véritable site de jeu. Sillonné par des nombreux sentiers, il est propice à la pratique d’activité en plein air telles que les randonnées. On peut également y pratiquer des activités sportives comme l’équitation, le VTT et la marche. En visitant le parc, vous pouvez prévoir un pique-nique à partager entre amis, en famille ou en amoureux. Si dormir à la belle étoile vous passionne, vous pouvez alors organiser un camping ou emmener des tentes. Pour cela, vous pouvez faire des demandes auprès des responsables du parc.