L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour faire un voyage. Pourtant, si vous n’y êtes pas encore habitué, vous pouvez souffrir d’une inflammation des oreilles, surtout pendant le décollage et l’atterrissage. Que faut-il donc faire pour éviter ce désagrément ?
Le bâillement
Pendant l’atterrissage ou le décollage de l’avion, si vous sentez que vos oreilles sont bouchées, vous pouvez vous forcer de vous bailler. Ainsi, vous permettez de faire entrer de l’air dans vos oreilles, ce qui provoque une petite dépression dans ces zones. C’est aussi important pour qu’il y ait un équilibre entre la pression dans vos oreilles et celle de l’extérieur.
La prise d’une gomme
L’autre solution pour éviter que vos oreilles soient bouchées pendant que l’avion décolle ou atterrit, vous devez mâcher un chewing-gum. En faisant cela, vous provoquez une légère dépression à l’intérieur de vos oreilles. Dans certaines situations, il se peut que vous avaliez tout simplement votre salive pour régler le problème.
L’utilisation des bouchons d’oreilles
Si vous n’avez pas de gomme dans votre sac, n’ayez aucun souci, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles pour éviter le problème. Vous n’avez donc qu’à les introduire dans les zones indiquées pendant l’atterrissage ou le décollage de votre avion. En effet, ces instruments ont pour rôle de réduire les effets des variations atmosphériques que vous ressentez dans l’avion.
L’utilisation de la manœuvre de Valvasa
La manœuvre de Valvasa est également une technique efficace pour éviter les oreilles bouchées pendant le décollage et l’atterrissage en avion. Pour ce faire, vous devez pincer votre nez, puis vous expirez de l’air. En faisant ce geste, une contre-dépression se produira dans la trompe d’Eustache. Ce qui va corriger l’équilibre entre la pression extérieure et celle dans vos oreilles.
N’oubliez pas que le mal d’oreilles peut varier selon la vitesse et la taille de l’avion et aussi l’altitude de croisière. Dans ce cas, lorsque vous voyagez en avion, il est possible que vous ne ressentiez pas ce malaise.