Un coin de France assez discret, la Franche-Compté, partagé entre Vosges et Val de Saône, dans le territoire de Belfort et la Haute-Saône, offre de de très beaux paysages naturels à découvrir en week-end. Ces coins de verdures sont différents de ce que l’on peut connaitre des régions alentours et surprennent par leur authenticité. Vous pouvez les découvrir en auto, en serpentant les circuits de randonnées, en VTT ou de circuits de vélotourisme et même, en bateau sur le Saône.
Survoler les milles etangs de luxeuil-les bains
Lors d’un week-end dans la Franche-Comté, ne manquez pas de vous offrir le privilège de survoler les Milles Etangs à Luxeuil-les-Bains. Les plus téméraires peuvent grimper assez rapidement au plateau des Milles Etangs que ce soit par des petites routes de montagnes proposant des vues surprenantes sur le massif des Vosges ou encore par des routes plus confortables encore. Un de plus beaux sites du parc naturel régional des Ballons des Vosges, le plateau est situé entre les hautes vallées de l’Ognon et du Breuchin.
Territoire de Belfort : une curiosité administrative
Une ballade dans le Franche-Comté ne se fait pas sans une petite escapade sur le territoire de Belfort, un département abritant de nombreuses curiosités à commencer par le fameux lion de Belfort. Outre les rues anciennes du centre, la ville compte également plusieurs forts qui se découvrent lors d’une promenade verte dite des Hauts de Belfort.
Une balade en bateau au fil du Saône
Prenant une allure tranquille, la rivière surnommée ici, la petite Saône permet de quitter les Vosges pour rejoindre le cours de la Saône et le Rhône, 480 km plus loin, à Lyon. Suivre lecour de cette rivière offre la chance de découvrir un territoire parsemé de localités qui portent le label de Petites Cités comtoises de caractères, des châteaux, d’abbayes et des sites de pêche sans parler des paysages à la fois doux et charmant.