Entre Tuléar et Ifaty-Mangily, dans le Sud-Ouest de Madagascar se trouve Honko Réserve des Mangroves, une grande réserve écologique que vous pouvez découvrir le temps d’un simple week-end dans la grande île. Véritable foyer de biodiversité, la réserve couvre une surface de 120 hectares de mangroves qui se traduit en « Honko » en malgache. Cette toute première réserve communautaire du sud-ouest malgache invite ceux qui souhaitent passer leur fin de semaine sur cette partie de l’île à partir à la découverte d’un écosystème unique au cœur d’une immense forêt peuplé d’oiseaux. Les salines abandonnées un peu partout dans cette forêt servent de parfait refuge accueillant une grande variété d’oiseaux de Berges.
Une visite de découverte à ne pas manquer
Avant de vous lancer à l’aventure, au cœur du Honko Réserve de Mangroves, vous pouvez admirer la forêt depuis un point de vue de 4 m par-dessus le canal et la réserve. Les programmes d’excursion, outre l’observation des oiseaux, peuvent inclure des randonnées, des sorties en kayak, ou encore des trekkings hors-sentier selon vos envies. Le temps d’un simple week-end, vous pouvez contribuer à la préservation et à la protection des écosystèmes forestiers de la mangrove du Sud-ouest de Madagascar. Cette action se fait par le biais de l’apport de votre soutien aux communautés locales.
Comment rejoindre le honko réserve des mangroves ?
Envie de découvrir Honko Réserve de mangroves lors d’un week-end dans le Sud-Ouest de Madagascar ? Accédez au centre d’information concernant la forêt de mangroves et la réserve écologique de Honko à 12 km vers le nord de Tuléar. Cette dernière se rejoint par la route national 9 vers Ifaty/Mangily, au nord. Arrivée à Ambondrolava, vous apercevez le panneau « Honko Mangrove Tours » qui vous indiquera alors la route à suivre. Une piste d’environ 1km vous permettra d’arriver directement à la Réserve des Mangroves de Honko.