La Bourgogne est une région viticole connue des Français. Mais la ville la plus visitée dans cette partie de la France est sans aucun doute Beaune. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour se régaler de plats et de boissons fantastiques au milieu de ses magnifiques environs.
Beaune est entourée de certains des vignobles les plus célèbres de France, mais le système d’appellation de Bourgogne en prend un peu la tête. Les choses à découvrir dans cette région sont nombreuses. Outre la nature qui est vraiment exceptionnel, vous pourrez aussi y découvrir une multitude de richesses architecturales.
Que faire à Beaune ?
Vous pouvez commencer par le Marché au Vins où vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’histoire viticole de la région. Puis, la tête à l’un des de la ville grottes, comme Bouchard Aîné et Fils appartenant à la famille, pour une séance de dégustation de vin.
Voici une petite visite guidée de la ville :
Vous pouvez également suivre les Routes des Grands Crus, longue de 60 km, à vélo ou lors d’une excursion pour découvrir les régions viticoles de la Côte d’Or et de la Côte de Beaune. Et visitez l’hôtel fleur Dieu des Hospices de Beaune, un hôpital transformé en musée où vous pourrez voir comment ses anciens patients vivaient. Ils organisent maintenant une vente aux enchères et un festival de vin chaque année en novembre.
Des activités multiples à réaliser
A Beaune, vous pouvez boire du vin, déguster du bœuf aux œufs cuits à la Bourguignonne. Ne manquez pas de goûter aux savoureux plats traditionnels de Ma Cuisine, un bistrot confortable qui fait le bonheur des vignerons locaux, avec des plats comme le magnet de canard et plus de 800 vins.
D’autre part, vous pouvez aussi essayer la Maison du Colombier pour la version bourguignonne des tapas, avec beaucoup de bons vins et assiettes de fromages et de charcuterie à partager, et une belle terrasse donnant sur l’église Notre-Dame.