Vous aimez les grands espaces ? Vous allez adorer faire un safari dans les parcs naturels du Sri Lanka. Ce pays dispose d’une centaine de réserves naturelles et environ 15 parcs nationaux. Voici donc les trois meilleurs parcs où vous pourriez observer le plus grand nombre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Le parc national de Yala
C’est le meilleur endroit au monde pour observer la fameuse Panthera Pardus Kotiya appelée aussi panthère de Sri Lanka. Afin de s’assurer de rencontrer un de ces spécimens, partez vers le block 1 qui se situe à l’Ouest du parc. Le safari peut s’étaler sur deux jours car il est possible que certains animaux surtout cette espèce de léopard et les ours lippus, une autre espèce endémique, ne s’aperçoivent pas en une seule visite. Pour les autres animaux comme les éléphants, les buffles, les crocodiles ou encore les 215 espèces d’oiseaux, vous n’aurez pas de mal à les rencontrer. Notez bien que le safari s’effectue en 4×4 avec un chauffeur mis à la disposition par le bureau du « Departement of Widlife Conservation ». Notez aussi que le meilleur moment pour cette activité est soit très tôt le matin soit en fin de journée.
Le parc national d’Udawalawe
Le parc d’Udawalawe est petit mais il vaut le détour. Il s’étend sur une plaine dominé par un lac artificiel où vienne s’abreuver les animaux. La meilleure période pour s’y rendre est la saison sèche car c’est le moment où vous verrez le plus d’animaux se réunir autour de ce lac. Vous y trouverez des léopards, des éléphants, des buffles, des singes et pleins d’oiseaux. En plus des 500 éléphants que le parc abrite, vous rencontrerez aussi des éléphanteaux orphelins dans l’orphelinat.
Le parc national de Minneriya
Tout comme à Udawalawe, Minneriya vous offre un très grand rassemblement d’animaux autour du lac Minneriya notamment entre août et septembre. Près de 300 espèces d’oiseaux se défilent dans les maquis à cette période tandis que les autres animaux tels que les macaques, les chacals, les cerfs profitent des grands espaces.