Envie de pédaler tout en contemplant la beauté de la nature ? Mettez-vous en selle pour découvrir Comines entre becques et montagne. A travers ses pistes cyclables de 27 kilomètres, vous découvrirez le patrimoine rural de cette ville située en pleine campagne. Ses fermes, gîtes et chapelles se situant le long de la piste ne vous laisseront pas indifférent(e). Pour profiter au mieux du charme de cette ville située en pleine campagne de la Flandre romane suivez cet itinéraire.
Longer la lys
La balade commence au Grand Place de Comines. Empruntez le chemin de halage pour rejoindre La Lys. Le long de cette rivière vous vous apercevrez que la faune et la flore sont très abondantes.
Découvrir Les fermes
Après avoir emprunté le bras mort, vous passerez devant la Ferme du Hel. Prenez le temps d’apprécier le paysage et la chapelle se situant sur votre route en poussant votre vélo à la main. La prochaine visite se fera à la Ferme de Timborne, construite elle aussi après la 1ère Guerre mondiale. Elle abrite un centre équestre depuis 1993. La troisième est celle du Halot. Elle a été construite en 1777.
Découvrir les monuments historiques
Le chemin est en pente, ce qui vous permettra de contempler La Chapelle Notre Dame de la Délivrance. Elle a été érigée au XIXème siècle. Vous pouvez aussi apprécier le panorama qui donne sur la vallée de La Lys. Vous descendrez le chemin de la Basse Ville jusqu’à la Chapelle du Christ Sauveur. L’originalité de sa croix, sa porte et son autel vous émerveillera. Continuez la route vers les Ecuries ibériques de la Lys pour passer derrière l’Eglise Immaculée Conception. En longeant la rue de l’Abbé Bonpain, vous apercevrez sur votre droite la Chapelle Sainte Anne. Continuez jusqu’au Parc communal et accordez-vous une pause. La dernière étape de votre balade est la Chapelle Notre Dame de la Délivrance. Les panneaux de direction vous indiqueront comment atteindre le point de départ.
Et voilà une balade qui joint l’utile à l’agréable. Elle peut prendre 2h 30. Si l’envie de visiter les fermes ou de découvrir le parc vous prend, n’hésitez pas !