Pas besoin de s’étendre sur des semaines pour découvrir les curiosités naturelles de l’île de La Réunion. Si vous visitez l’île vanille en fin de semaine, vous pouvez vous offrir l’occasion de partir à la découverte de ses cirques : un intérêt géologique, trois grands avens d’une dizaine de kilomètres de diamètres. Ce qui fait la particularité des cirques de la Réunion, c’est qu’ils sont bordés par des murailles vertigineuses et infranchissables. Pour y accéder, une longue marche ou un trajet dans les airs s’impose.
Cilaos : le cirque thermal
Cilaos est la plus méridional des trois cirques de l’île de La Réunion. Des sources thermales y ont été découvertes en 1819. Idéal pour une journée de détente et de bien-être, le village abrite un établissement moderne qui propose des cures thermales à partir d’eaux bicarbonatées sodiques jaillissant à une température variant entre 31 et 38°. En raison de son inaccessibilité, Cilaos a longtemps été, inoccupé. Maintenant, ce cirque est devenu une charmante ville fleurie qui baigne dans la tranquillité.
Salazie : le cirque de verdure
Facilement accessible depuis Saint-Denis, Salazie est primé pour sa beauté et son authenticité. Méritant largement le détour lors d’un week-end à La Réunion, ce cirque se situe sur le Piton-des-Neiges ainsi que la rivière du Mât. Il est aussi considéré comme le plus grand et le plus verdoyant des 3 cirques de l’île. Son emplacement face aux alizées lui fait profiter d’un excellent drainage. Le cirque constitue son charme grâce au parfait équilibre entre les cascades, la végétation foisonnante et les reliefs diversifiés auxquels s’ajoutent les installations humaines en parfaite harmonie avec cet environnement d’exception.
Mafate : le cirque de l’authenticité
Se découvrant à pied ou en hélicoptère, Mafate est le troisième cirque de l’île de La Réunion. Abritant un paysage qui semble rester dans le passé, le cirque propose un panorama de nature luxuriante d’une beauté à couper le souffle.