Les romantiques le surnomment : la « Venise verte » pour ses 28 000 ha de faune et de flore sillonnant les ruines de l’abbaye, s’étendant jusqu’à la baie de l’Aiguillon pour enfin rejoindre la mer. Les 100 000 ha du marais incluent aussi Niort et la côte Atlantique, les fameux marais mouillé et desséché. Ce qui promet une belle découverte. Avec ou sans accompagnateur, ces deux types de promenades ont respectivement leurs particularités.
Promenade libre
Que vous soyez seul(e) ou plusieurs à profiter de cette promenade, vous n’aurez pas de mal à trouver une barque. Les embarcadères sont nombreuses et les bateliers proposent à la fois des barques traditionnelles et des bateaux à moteur. Le canoë et le kayak sont aussi une excellente alternative. Pour ce dernier, il faudrait vous renseigner auprès des bases nautiques. Il est à noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre propre embarcation, cependant, vous n’aurez accès qu’au fleuve et à certaines voies. Pareillement pour les bateaux à moteur proposés par l’entreprise de batellerie. L’avantage de ce type de promenade se trouve dans sa sérénité. Vous pourrez admirer le marais à votre rythme et même faire une halte pour pique-niquer. Si vous vous sentez égaré(e), le plan des canaux que l’entreprise de batellerie vous a fournit vous permettra de vous repérer.
Promenade guidée
Il y a régulièrement une promenade en barque collective. Il vous faudra réserver votre place à l’avance pour éviter les longues attentes. Que vous preniez une barque collective ou une barque individuelle, un batelier vous accompagne à bord. Il poussera la barque tout en vous apportant des informations sur l’histoire, la gastronomie, la faune et la flore du Marais de Poitevin. Il vous contera également les légendes maraîchines et vous fera une démonstration du « feu sur l’eau ».
Dans tous les cas, préférez une promenade en début ou en fin de journée pour profiter pleinement de la balade et surtout de la beauté de la lumière reflétée sur le marais.