Le Costa Rica dispose d’une biodiversité remarquable. Pour découvrir la beauté de ses fonds marins, rien de tel qu’une partie de randonnée subaquatique appelée aussi snorkeling ou la plongée. A travers ce petit guide, nous allons vous dévoiler les meilleurs spots de Costa Rica, la période idéale pour pratiquer ces activités et quelques conseils utiles.
Les meilleurs spots
Les eaux du Costa Rica regorgent d’une faune abondante qu’il est impossible pour certains endroits de pratiquer du snorkeling. La visibilité est réduite à cause du plancton, de la vase, des coraux et des éponges. Il faut alors opter pour de la plongée mais autant le faire dans endroits où vous pouvez rencontrer le maximum d’animaux marins possible tels que les dauphins, les tortues, les requins, les baleines et divers poissons. Puerto Viejo est idéale pour une séance de plongée découverte tandis que l’Isla del Caño est parfait si vous êtes un expert en plongée. L’Isla del Coco est considérée comme le paradis des plongeurs. Il est, toutefois, isolé et une séance de plongée vous obligera à avoir un bateau à votre disposition. Quant à la randonnée palmée, les meilleurs spots se trouvent sur la côte caraïbe notamment dans les stations balnéaires de Cahuita et de Manzanillo. Elles sont parfaites pour les débutants ou pour un safari photo.
Conseils utiles
La meilleure saison pour faire du snorkeling et de la plongée au Costa Rica est entre la fin de décembre à mi-avril. C’est la saison sèche. En période de pluie, appelée « saison verte », les rivières qui se déversent dans la mer les rendent trouble, ce qui cause la baisse de la visibilité. Entre mai et novembre, vous devez donc partir en haute mer pour pratiquer de la plongée.
La température de l’eau varie entre 24 et 29°C en surface tandis qu’à partir de 20m de profondeur elle peut atteindre les 23°C.
Il faut savoir qu’avant votre première séance de plongée, vous serez soumis à un test de réadaptation pour évaluer votre compétence. Si vous n’avez pas encore de certification, vous pouvez suivre un stage de certification.